Production mondiale de céréales en 2013 La Fao annonce 695 Mt de blé et 1,27 Md de tonnes de céréales secondaires
Sans atteindre les niveaux record de 2011, les récoltes mondiales de céréales s’en rapprochent. Les niveaux élevés des prix limiteraient la consommation et la production d’éthanol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sauf accident climatique majeur, la production mondiale de blé devrait atteindre 695 millions de tonnes (Mt), soit 5,4 % de plus que l'an dernier.(© Terre-net Média) |
Selon la Fao (Organisation des nations unies), l'année 2013 verra la production mondiale de blé, de céréales secondaires et de riz progresser fortement.
Sauf accident climatique majeur, la production mondiale de blé devrait atteindre 695 millions de tonnes (Mt), soit 5,4 % de plus que l'an dernier et seulement 6 Mt en-dessous du niveau record de 2011.
En 2013, la production de céréales secondaires culminerait à 1,27 milliard de tonnes (Md de t), « du jamais vu puisque ce chiffre excède de 9,3 % le record de 1,17 Md de t enregistré en 2011 », note la Fao.
960 Mt de maïs seraient produites, en hausse de 10 % par rapport à 2012. L'essentiel de cette hausse interviendrait aux États-Unis, premier producteur au monde, où les surfaces implantées seraient équivalentes à leur niveau de 1936 mais les semis accusent d'ores et déjà du retard. Un redressement de la production de maïs, et de céréales en particulier, est aussi attendu en Ukraine et en Russie.
La Fao souligne cependant que l’abondance de céréales ne profiterait ni à consommation qui stagnerait à son niveau de 2012, ni à la production d’éthanol.
Et les stocks de céréales de fin de campagne seraient à peine plus abondants que cette année. En revanche, les échanges mondiaux de céréales diminueraient d’environ 4 %, soit 13 millions de tonnes, par rapport à leur niveau de 2011/12.
A lire également : Campagne 2013-2014 - Récoltes de maïs et de blé en hausse dans le monde selon l'Usda Weather Market - Des retards de semis très marqués aux Etats-Unis Marché européen des céréales en recul avant le rapport de l'Usda Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :